Système Geoloc recovery : la Balise LTE-130 et sa balise de secours BT-130
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que des centaines de camping-cars sont volés chaque année. Certains de ces camping-cars sont parfois même équipés de systèmes de géolocalisation, il arrive cependant que les voleurs s’équipent de détecteurs de balises (moins de 30 euros) qui détectent en fait le modem GPRS.
Nous détaillons plus bas les réponses à ces questions :
1/ Comment le système Geoloc Recovery fonctionne-t-il ?
2/ Comment le système Geoloc Recovery se présente-t-il ?
3/ Comment installer les balises ?
4/ Que se passe-t-il lorsque la balise secondaire BT-130 ne détecte plus la balise principale LTE-130 ?
5/ Qu’est-ce qui prouve que le système Geoloc Recovery est efficace, et que le voleur ne trouverait pas la balise secondaire ?
1/ Comment le système Geoloc Recovery fonctionne-t-il ?
Le schéma classique est le suivant :
- Le voleur recherche la balise de tracking.
- Il la débranche et la jette.
- Il part avec le camping-car.
- Le camping-car est perdu.
Dans la solution que nous proposons, nous intégrons une balise autonome indétectable (avec capteur bluetooth). Celle-ci peut être cachée n’importe où dans le véhicule.
La balise principale dispose d’un émetteur Bluetooth. A intervalles réguliers, la balise autonome vérifie que la balise principale est présente via son canal Bluetooth. Le modem de la balise autonome est désactivé.
Dans le cas d’un vol, voici alors comment ça se passe :
- Le voleur recherche la balise de tracking. Le modem de la balise autonome étant désactivé, le voleur ne la détecte pas avec son appareil (il ne connait pas l’existence de la balise autonome et ne cherche pas à s’en débarrasser).
- Il débranche la balise principale et la jette.
- Il part avec le camping-car.
- Dès que le camping-car est en mouvement, la balise secondaire ne détectant plus la balise principale, active ses communications..
- Une alarme est envoyée au serveur pour indiquer que la balise secondaire a pris le relais et que la balise principale n’est plus fonctionnelle. On sait immédiatement que le véhicule a été volé alors même que la balise principale a été débranchée. On peut intervenir tout de suite.
- La balise secondaire envoie des positions à intervalles réguliers de façon à localiser le camping-car. Le voleur ne se doute de rien.
- Le camping-car est localisé et récupéré.
2/ Comment le système Geoloc Recovery se présente-t-il ?
Le système Geoloc Recovery est composé de deux balises :
- La balise LTE-130 est la balise principale qui envoie ses positions comme toute balise de géolocalisation classique. Elle nécessite d’être installée par un raccordement au circuit électrique du véhicule.
- La balise BT-130 est la balise secondaire. Elle communique régulièrement avec la balise principale pour s’assurer de sa présence, son modem reste désactivé et ne s’active que lorsque la balise principale n’est plus détectée. Elle est équipée d’une pile non-rechargeable dont l’autonomie est estimée à un an (ou 1000 positions envoyées) et dont le coût de remplacement est d’environ 12€ TTC.
Lorsque le système Geoloc Recovery est installé, votre véhicule est géolocalisé et vous bénéficiez d’un accès 7j/7 et 24h/24 à la plateforme Platinum qui comprend de nombreuses fonctionnalités avec entre-autres :
- Suivi à distance du véhicule sur une carte avec 1 position par minute
- Rapports de trajets
- Historique de positions
- Exportations des rapports PDF Excel
- Rapports éco-conduite
- Gestion de POI
- Rapports de synthèses
- Partage de suivi avec un tiers
- Interface de gestion véhicules et chauffeurs
- Réception automatisée des rapports
- Paramétrage d’alarmes
3/ Comment installer les balises ?
- Nous recommandons de confier l’installation de la balise principale LTE-130 à un spécialiste en entretien auto, soit n’importe quel mécanicien auto indépendant. Le prix de l’installation peut varier de 50 à 100€ TTC selon les tarifs de l’artisan choisi. L’installation peut également être réalisée par vous-même, en effet un plan du montage électrique vous sera fourni avec le système Geoloc Recovery.
- La balise secondaire ne nécessite aucune installation particulière, elle peut être cachée n’importe où dans le véhicule et seule sa pile doit être remplacée au bout d’un an.
4/ Que se passe-t-il lorsque la balise secondaire BT-130 ne détecte plus la balise principale LTE-130 ?
Lorsque la balise principale LTE-130 ne confirme plus sa présence à la balise secondaire BT-130, celle-ci attend sagement que le véhicule soit en mouvement pour activer ses communications. Son modem alors en veille, se réveille, et une alarme est envoyée par SMS et/ou email. Vous pourrez ensuite suivre à distance les déplacements de votre véhicule pendant 48 heures à raison d’une position toutes les 3 minutes.
5/ Qu’est-ce qui prouve que le système Geoloc Recovery est efficace, et que le voleur ne trouverait pas la balise secondaire ?
- Notre principal argument réside dans la nouveauté de ce système encore inconnu des voleurs les plus expérimentés, du fait que cette innovation n’a été portée jusqu’à maintenant par aucun de nos concurrents, notamment Traqueur qui ne propose pas ce genre de produit. De plus, nous sommes une entreprise discrète qui ne communique pas dans les médias traditionnels et grand public.
- Notre second argument est qu’après que le voleur a détecté la balise principale avec son détecteur d’ondes GPRS, le modem de la balise secondaire ne s’active pas et reste indétectable tant que le véhicule ne se met pas en mouvement. Nous pouvons aisément considérer que le voleur, après avoir retiré la balise principale, doit être suffisamment sûr de son fait pour prendre la décision de se mettre au volant du véhicule. Maintenant admettons que dans un moment de doute, le voleur déciderait de s’arrêter après avoir conduit quelques kilomètres, recommencerait son processus de détection d’ondes GPRS avec son appareil et trouverait enfin la balise secondaire. Qu’est-ce qui lui prouverait qu’une troisième voire une quatrième balise ne serait pas dissimulée quelque part, attendant qu’il se remette au volant pour se réveiller à son tour ? Celui-ci comprendrait logiquement que le risque n’en vaudrait pas la peine et qu’il ferait mieux d’abandonner le véhicule là où il se trouve.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire si vous avez d’autres questions en nous laissant vos coordonnées, vous serez recontacté très prochainement. A bientôt !